Enregistrements topographiques avec des drones –
Les stations de travail axxiv réduisent considérablement les temps de calcul

Osterwalder Lehmann Ingenieure und Geometer AG (OLIG en abrégé) s'occupe de géodésie, de géoinformatique, de planification, de police de construction et de génie civil. OLIG est spécialisée dans la génération d'images aériennes et le traitement des données de balayage laser. Avec la solution hardware d'origine, les temps de calcul pour le traitement ultérieur des données d'image peuvent rapidement prendre une semaine. Après la conversion vers une nouvelle station de travail axxiv, le temps de traitement des images a pu être considérablement réduit.
Après deux mois et demi de fonctionnement, nous avons demandé à Erich Widmer, responsable de la géodésie / géoinformatique chez OLIG, s’il était satisfait de la station de travail axxiv. Il nous a fait part de son expérience lors d'une entrevue.

Vers le témoignage
En tant que fournisseur d'études officielles, de construction et d'ingénierie, OLIG travaille entre autres avec des drones et des scanners laser. Avec leur drone « eBee », ils volent dans de grandes zones en peu de temps et produisent des photos aériennes à haute résolution. Les énormes quantités de données d'image qui en résultent servent de base pour le calcul d'orthophotos ou de modèles de terrain. Elles sont ensuite traitées avec le logiciel de cartographie des drones Pix4D.

Un scanner laser 3D pour la capture d'images à haute résolution est utilisé pour la documentation du bâtiment, les plans d'étage et les plans de façade. OLIG traite ces données d'image avec le logiciel de numérisation et de modélisation 3D Trimble RealWorks.

La solution hardware précédente consistait en une station de travail Dell Precision 5820 avec un processeur Intel Xeon W-2145 à 3,7 GHz et 32 Go de RAM et une carte graphique Nvidia Quatro P5000.

Le problème

Avec la station de travail précédent, le temps de calcul pour convertir les images des drones en une carte 3D s'élevait rapidement à une semaine. Trop long pour l'équipe d'OLIG, qui souhaitait gérer plus efficacement les processus internes et ainsi accélérer les temps de production des cartes 3D, plans, maquettes, plans d'étage, etc. à créer. OLIG a donc demandé à l'équipe axxiv si l'un des modèles de station de travail axxiv permettait de réduire considérablement les temps de calcul.

Comment axxiv a-t-il relevé le défi ?

Afin d'évaluer si une nouvelle station de travail était nécessaire pour les besoins d'OLIG, les spécialistes des stations de travail de l'équipe axxiv ont d'abord vérifié si le client avait effectué les réglages de configuration corrects sur sa station de travail Dell. L'externalisation des calculs du logiciel Pix4D sur la carte graphique permet entre autres de gagner beaucoup de temps de calcul. Les configurations ont été correctement paramétrées, la station de travail a donc dû être remplacé pour des performances plus rapides.

Pour l'évaluation de cette nouvelle station de travail axxiv, parfaitement adapté aux besoins du client, l'équipe axxiv a contacté le fabricant de logiciels Pix4D. Le matériel optimal pour le logiciel a été déterminé avec le fabricant, installé sur la station de travail axxiv, puis testé.

Comment le logiciel Pix4D sollicite le matériel

Le logiciel Pix4D fonctionne fortement parallélisé et utilise les avantages des CPU multi-cœurs (répartition des étapes de calcul sur plusieurs cœurs) et du traitement GPU Cuda (plate-forme de NVIDIA pour transférer les calculs sur le GPU). Pix4D calcule les données image en trois étapes. Chaque étape nécessite un matériel différent. Dans la première étape de calcul, le processeur et la carte graphique sont principalement utilisés, dans la deuxième étape le processeur et la mémoire de travail, tandis que dans la dernière étape de calcul la mémoire système joue un rôle important.

Sur la base de ces résultats, l'équipe axxiv avait les exigences suivantes pour le matériel de la nouvelle station de travail axxiv pour OLIG :

• Un CPU avec le plus grand nombre de cœurs et une fréquence d'horloge aussi élevée que possible
• Mémoire centrale large et rapide
• Un SSD rapide
• Une carte graphique capable de calculer en parallèle (traitement Cuda supporté)

Spécifications de la station de travail axxiv adaptée aux besoins d'OLIG

ComposantsHardware embarquéCaractéristiques spéciales
CPUIntel Core i9 7980XE 2.6 GHz- 36 threads (18 cœurs matériels et 18 cœurs virtuels) permettent l'exécution parallèle de calculs logiciels.
- Pour des performances encore meilleures, le CPU a été overclocké par les techniciens d'axxiv.
- Pour des performances de refroidissement encore meilleures, les techniciens d'axxiv ont remplacé le composé thermique d'origine du CPU par le composé thermique Conductonaut de Thermal Grizzly. La pâte est faite de métal liquide et atteint une valeur de conductivité thermique particulièrement élevée grâce à un rapport de mélange spécial. Les températures chutent considérablement. Cela permet non seulement des cadences d'horloge plus élevées, mais aussi un refroidissement plus silencieux de la station de travail.
Ventilateur CPU Noctua NH-D15En raison de l'overclocked CPU un ventilateur extrêmement bon est essentiel.
AlimentationSeasonic PRIME Ultra 1000 Platinum
GraphismeASUS ROG-STRIX-GTX1080Ti, 11GBPrise en charge du traitement Cuda
RAMKingston 2 x HyperX Fury DDR4 3200MHz 64GB
SSD2 x Samsung NVMe SSD 960 Pro 1TBMémoire importante et rapide permettant de stocker et de rappeler rapidement de grandes quantités de données.
La station de travail axxiv VICTUR AX29910 avec différents composants spéciaux, OLIG offre désormais une puissance de calcul illimitée pour les grandes charges de travail.


Le résultat

La station de travail axxiv, optimisé pour Pix4D et Trimble RealWorks, est arrivé chez OLIG mi-juin 2018. Le client était déjà enthousiasmé après le premier essai du jour au lendemain. Les pièces à forte intensité de calcul sont maintenant beaucoup plus rapides, comme le prouvent les chiffres suivants du client.


Etape de calcul 1 de Pix4D

Avant 4.22.33 heures, maintenant 1.19.21 heures - Calculs trois fois et demi plus rapides avec la station de travail axxiv

Etape de calcul 2 de Pix4D

Avant 12 heures, maintenant 1 heure - Calculs 12 fois plus rapides avec la station de travail axxiv

Comme prévu, le temps de calcul reste à peu près le même pour les pièces qui ne nécessitent pas beaucoup de calculs. La raison en est que les avantages des CPU multi-coeurs (distribution des étapes de calcul sur plusieurs cœurs) et du traitement GPU Cuda (plate-forme de NVIDIA pour externaliser les calculs vers le GPU) ne sont pas utilisés par le logiciel Pix4D dans ces étapes de calcul.


Fonctionnalité complète garantie

En cas de dommages ou de questions concernant la station de travail axxiv, l'équipe OLIG peut contacter le centre de service axxiv à Root. Les stations de travail axxiv bénéficient d'une garantie Bring-In de trois ans. Des extensions de garantie telles que « service sur site le jour ouvrable suivant » sont également possibles.

Intégrateur

Service informatique de Osterwalder Lehmann Ingenieure und Geometer AG
Vous êtes intéressé par une station de travail adaptée à vos besoins ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Contactez nos experts axxiv par chat en direct, par téléphone +41 41 785 11 12 ou par e-mail.