Tendances du Digital Signage
8 questions à l‘expert Tim Deutschmann
L’industrie du Digital Signage est en plein essor. Qu’il s’agisse de l’écran du magasin de la station-service, de l’affichage du menu du fast-food, du tableau d’affichage de la gare ou de l’écran d’information du bus, le Digital Signage devient de plus en plus populaire comme instrument de marketing efficace pour la publicité et la transmission des informations. Mais quels sont les enjeux du marché du Digital Signage ? Où va la tendance ? Et de quels points faut-il tenir compte lors de l’évaluation des installations de Digital Signage ? Tim Deutschmann, Sales Manager Digital Signage chez axxiv, donne un aperçu de son activité quotidienne.
Tim, les défis quotidiens du marché du Digital Signage ont-ils changé ces dernières années ?
Oui, absolument. Les attentes des clients quant à la gamme de services offerts par les solutions d’affichage dynamique ont considérablement évolué au cours des deux dernières années. Cependant, les souhaits des clients entrent souvent en conflit avec les budgets existants, car plus de « performance » ou de complexité entraîne souvent des coûts plus élevés. Parallèlement, de nouveaux systèmes dans les différents écosystèmes – SOC, Google Chrome, Android et Windows – sont lancés en permanence sur le marché, ce qui crée certaines incertitudes chez les clients et accroît le besoin de services de conseil.
Quelles tendances techniques attendez-vous sur le marché du Digital Signage?
Je vois actuellement trois tendances fortes qui vont s’affirmer au cours des prochaines années : Interactivité, Omni-Channel et LED.
Les CMS (Content Management Systems) qui flottent en arrière-plan deviennent de plus en plus puissants. Associés à la puissance de calcul adéquate, ils permettent une communication interactive avec le spectateur, par exemple par le biais d’une intégration mobile ou de codes QR, de fonctions tactiles, de caméras intégrées ou de capteurs jusqu’au contenu, qui est automatiquement contrôlé en analysant le comportement du spectateur.
Les stratégies d’Omni-Channel sont de plus en plus mises en œuvre de manière professionnelle, en particulier dans les secteurs du commerce de détail et du marketing de marque. La synergie des médias offline et online ainsi que des espaces DooH (Digital out of Home) et in-store est utilisée dans des campagnes cohérentes et multiplie ainsi l’effet.
En fin de compte, la technologie LED a atteint un état de développement qui permet une taille de pixel allant jusqu’à 0,7 mm et une image haute résolution correspondante d’excellente qualité. Grâce à leur conception, les LED offrent une plus grande flexibilité d’agencement et permettent de mettre en œuvre des solutions créatives en tant qu’installations de Digital Signage. De plus, le rapport qualité-prix des solutions LED a été réduit à un niveau de plus en plus attractif. La technologie devient une alternative réaliste aux écrans LCD précédents.


À quoi dois-je faire attention lors de l’évaluation d’une installation de Digital Signage ?
Les points suivants sont pertinents pour l’évaluation :
– Cycle de vie prévu de l’installation
– Heures d’ouverture
– Conditions ambiantes (par ex. montage libre ou encastré, conditions thermiques, etc.)
– Budget
– Logiciels utilisés
– Modèles standard ou sur mesure requis
Avez-vous des conseils sur ce à quoi pourrait ressembler une première conversation avec un client ?
Lors des premières discussions avec le client final ou le partenaire d’intégration, il est important de passer en revue les points suivants :
– Existe-t-il des « installations Legacy » qui doivent être remplacées ou à partir desquelles les pièces doivent être reprises ?
– Installation planifiée de l’installation (écran simple, multi-écrans, mur vidéo ou collage d’écran)
– Mise à l’échelle planifiée de l’installation (en fonction du nombre d’écrans ainsi que du domaine d’application ; local, régional, international, etc.)
– Qui est responsable de l’opération ?
– Qui est responsable du contenu ?
– A quoi ressemble le workflow individuel ?
Quels faits et chiffres peuvent être utilisés pour justifier un investissement dans le Digital Signage en vue d’une décision de la direction?
Une définition claire du ROI (retour sur investissement) est nécessaire. Cela peut représenter à la fois des objectifs quantitatifs, monétaires et qualitatifs, tels que la notoriété de la marque. Les objectifs devraient être divisés en considérations à court, moyen et long terme. Dans la plupart des cas, il est possible de faire une déclaration assez claire sur l’impact probable du projet prévu.
Pouvez-vous donner un exemple de tels objectifs de retour sur investissement ?
Un objectif de retour sur investissement à court terme peut être, par exemple, d’accroître la sensibilisation aux promotions et aux actions, ou d’augmenter les ventes associées à la promotion. L’objectif à moyen terme pourrait être d’accroître la perception de la marque ou de la catégorie de produits et l’objectif à long terme d’atteindre une augmentation permanente du nombre de clients ou du chiffre d’affaires.
Dans l’industrie du cinéma, par exemple, les ventes supplémentaires de boissons, de snacks et de confiseries ont augmenté jusqu’à 20 % et la fidélité et la fréquence de retour des visiteurs ont été augmentées grâce à l’utilisation du Digital Signage dans les salles de cinéma.
Avez-vous une étude de cas montrant la mise en œuvre réussie du Digital Signage ?
Je pourrais en nommer quelques-unes. Prenons l’exemple du lancement d’une nouvelle catégorie de produits utilisant des bornes d’information numériques et interactives dans les kiosques et dans le secteur de la PLV :
L’industrie du tabac est soumise à une forte pression sociale et la sensibilisation à la santé augmente. Les principaux fabricants lancent de nouveaux produits « sans fumée » sur le marché. Au cours de l’année 2017, nous avons développé avec le troisième plus grand fabricant de tabac un concept qui s’adresse aux clients sur le point de vente avec un terminal attrayant qui les informe de manière interactive sur les nouveaux produits et les fonctionnalités via une technologie tactile intégrée (sélectionnable en trois langues). Les appareils sont indépendants de l’emplacement, commandés via le réseau mobile et surveillés activement pendant le fonctionnement. Différents concepts hardware et logiciels ont été testés à l’avance afin de créer un système fiable dans les conditions exigeantes, qui peut être facilement contrôlé à distance.

Dans l’article « Affichage numérique, solutions intelligentes avec les mini-PC », vous apprenez pourquoi les mini-PC sont les meilleurs lecteurs multimédias.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.