PC avec refroidissement à l’eau


Le refroidissement à l’eau pour les PC

Augmentation de la performance grâce à une méthode de refroidissement efficace

Le refroidissement liquide est la réduction de la chaleur dans l'équipement électronique et mécanique en utilisant la grande capacité d'absorption de chaleur de l'eau. Il s'agit d'une méthode de refroidissement éprouvée dans de nombreuses technologies actuelles. Elle est généralement utilisée dans les automobiles, les ordinateurs centraux et les systèmes informatiques à haute performance, les méthodes et les liquides de refroidissement variant selon l'application.

Fonctionnalité des systèmes de refroidissement à eau

Dans les ordinateurs, un circuit de refroidissement fermé est utilisé pour le refroidissement à l'eau, qui transporte le liquide de refroidissement d'un composant à un autre.

Le processeur et la carte graphique chauffent le plus lorsqu'il y a une forte charge de calcul dans le PC. Des blocs d'eau y sont vissés. Ils sont revêtus de cuivre ou d'aluminium au point de contact, de sorte que la chaleur est absorbée et conduite dans l'eau. Afin de maximiser la dissipation de la chaleur, les blocs d'eau sont d'abord recouverts d'une pâte conductrice de chaleur faite d'un mélange de métaux liquides comme l'étain, le gallium et l'indium.

Une pompe transporte le liquide chauffé du bloc d'eau vers le radiateur, où l'eau circule à travers les ailettes de refroidissement et se refroidit. Le radiateur reprend ainsi la fonction du réservoir compensateur. Le liquide est ensuite pompé de nouveau dans les blocs d'eau. Le liquide de refroidissement n'entre jamais en contact direct avec les composants.
Joule Gaming PC

PC de jeu High-end de Joule Performance avec système de refroidissement à eau conçu individuellement

Le refroidissement par eau est souvent assuré par des ventilateurs. Ceux-ci transportent la chaleur émise par les ailettes de refroidissement hors du boîtier de l'ordinateur. Plus le ventilateur est grand, plus l'air chaud sort du boîtier à vitesse constante.

Le liquide de refroidissement, que nous appelions jusqu'à présent "eau", se compose d'eau distillée, de concentré de refroidissement et d'autres additifs. Il est inodore, ininflammable, protège le système de la corrosion et est biodégradable.

Différenciation entre les types de refroidissement par eau

Pour le refroidissement par eau, nous faisons la distinction entre les systèmes de refroidissement conçus individuellement et les systèmes tout-en-un (AiO). Les systèmes de refroidissement à eau de conception très élaborée sont souvent visibles sur les PC de jeu car, en plus de leur fonction de refroidissement, ils peuvent être mis en scène de manière très efficace grâce à des parois de boîtier transparentes. Ils sont combinés avec des tubes ou des tuyaux, une pompe, les blocs d'eau, le radiateur et un réservoir compensateur pour former un circuit fermé. Le vase d'expansion est nécessaire parce que l'eau se dilate ou se contracte en raison de la température. Il empêche la surpression dans le circuit. En même temps, le liquide de refroidissement est versé dans le circuit via le réservoir compensateur.

Ces systèmes de refroidissement à eau conçus individuellement sont complexes à installer, nécessitent suffisamment d'espace dans le boîtier et nécessitent un entretien régulier. Il y a une certaine évaporation du liquide de refroidissement dans le réservoir compensateur, donc le liquide évaporé doit être remplacé à nouveau.

Les systèmes de refroidissement à eau AiO, par contre, sont beaucoup plus petits et plus flexibles. Ils ne bloquent pas l'accès aux autres composants du PC et sont moins chers. Comme ils sont compacts et autonomes dès le départ, ils ne perdent pas de liquide de refroidissement et ne nécessitent pas d'entretien. Les solutions complètes sont adaptées aux systèmes où l'apparence est d'importance secondaire.

Avantages et inconvénients d’un refroidissement à l’eau

L'eau peut absorber plus de chaleur que l'air, de sorte que les systèmes de refroidissement à eau refroidissent mieux que les ventilateurs purs. Si les composants sont refroidis plus fortement, leur durée de vie augmente. De plus, le refroidissement par eau offre plus de tranquillité d'esprit que le refroidissement par circulation d'air. Bien que la plupart des systèmes de refroidissement à eau utilisent également des ventilateurs, le niveau sonore est beaucoup plus faible par rapport au refroidissement à air conventionnel - une différence audible.

En règle générale, plus il y a de ventilateurs et plus le radiateur est grand, plus le refroidissement peut fonctionner silencieusement. Mais chaque système de refroidissement à eau a aussi besoin de son propre espace.

Nous avons résumé les avantages et les inconvénients les plus importants dans un tableau. Nous faisons également la distinction entre les systèmes de refroidissement à eau composés individuellement et les systèmes tout-en-un.

PropriétéRefroidissement à l’airRefroidissement à l’eauRefroidissement AiO
Montagesimplecomplexeassez facile
Besoin de placemoindre, mis à part la hauteurgrandassez grand
Maintenancemoindrenécessaire régulièrementaucune
Extensibilitéaucunepossibleaucune
Niveau sonoreplutôt élevétrès silencieux ou même totalement silencieuxtrès silencieux ou même totalement silencieux
Coûtsmoindresélevésmoyens

Résumé

Les applications exigeantes telles que les jeux sophistiqués ou les applications techniques génèrent une charge de calcul disproportionnée. Cela fait chauffer les processeurs... Dans de tels scénarios, le refroidissement par liquide peut être utilisé pour abaisser plus efficacement la température du matériel. Ceci favorise la vitesse de calcul et la durée de vie des composants.
Les méthodes de refroidissement par liquide sont donc utiles, par exemple, pour les postes de travail qui effectuent des calculs 3D sophistiqués, des simulations ou des rendus étendus.


Le modèle Victur GZ37000 d'axxiv est une station de travail refroidie par eau. Elle est équipée de l'AiO Water Cooling Hydro Series H75 de Corsair qui refroidit le processeur. Elle dispose de deux ventilateurs dont la vitesse est ajustée dynamiquement. Ceci minimise la génération de bruit ou maximise le débit d'air selon les besoins.

Aller vers la description détaillée du produit


Les systèmes de refroidissement à eau esthétiques et personnalisés sont souvent installés dans les PC de jeu haute performance. Quelques modèles dignes d'être vus peuvent être trouvés chez Joule Performance. Ces systèmes de refroidissement pour PC suisses sont soigneusement planifiés, façonnés et assemblés manuellement : De vrais «SWISS CRAFTED GAMING».

Aller vers la page web de Joule Performance


Cela pourrait aussi vous intéresser:

Les outils de travail déterminent la compétitivité

Pour que les constructeurs, les développeurs, les concepteurs de produits et les planificateurs techniques puissent travailler de manière aussi productive que possible, ils ont besoin d'une part de la bonne application CAO et d'autre part de la bonne station de travail.

Les outils de travail déterminent la compétitivité

Vous ne voulez pas manquer un article du monde numérique autour d'axxiv ? Une fois par mois, recevez les infos utiles dans votre mailbox.

Enregistrez votre adresse e-mail maintenant