Comment transformer votre mini-PC en centre média



Un mini-PC avec Windows 10 peut être un serveur multimédia très flexible et multifonctionnel, car le système d'exploitation est une plate-forme de contrôle appropriée pour tous les appareils du système de divertissement. Quel que soit le mini-PC que vous choisissez, les conseils suivants vous aideront à le transformer en un centre média parfait.

Les appareils d'un système de divertissement ont beaucoup de fonctionnalités de nos jours. Ils sont dotés d'une intelligence smart qui leur permet de fonctionner intuitivement. Cependant, cette opérabilité est limitée à l'utilisation des médias de divertissement. Vos idées vont plus loin parce que vous souhaitez également ouvrir brièvement le navigateur dans votre salon pour réserver un vol ou effectuer vos paiements dans l'e-banking ? Un Media Center avec un système d'exploitation complet pour PC vous offre plus de possibilités et de confort.

Collection centralisée des medias

Si vous souhaitez gérer tous les supports, de la collection de CD aux films vidéo et aux photos de toute une vie dans un emplacement central, vous avez besoin d'un silo de stockage. Vous pouvez résoudre ce problème avec un lecteur externe. Mais l'utilisation d'un NAS (Network Attached Storage) est encore plus élégante. En effet, lorsque vous chargez votre collection de médias sur un NAS, vous pouvez y accéder depuis n'importe quel périphérique compatible de votre réseau local, où que vous soyez. Les disques NAS plus petits ne sont pas particulièrement chers, surtout si l'on considère la flexibilité et la sécurité qu'ils offrent. Vous pouvez créer un miroir de votre collection de médias dans le NAS. Si une unité de stock tombe en panne, vous avez toujours une copie à jour.

Applis de gestion pratiques

Pour que vous n'ayez pas à gérer laborieusement votre collection de médias via la structure de lecteur Windows 10, configurez le PC comme centre média.

La meilleure chose à faire est d'utiliser le magasin Windows. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une installation confortable de votre système de divertissement à domicile. Par exemple Netflix, Hulu et les applications Microsoft pour le cinéma et la télévision. La musique se trouve dans les applications pour Spotify et iTunes.

Vous trouverez également dans le magasin Windows les trois logiciels les plus populaires pour créer et organiser vos médias : Kodi, Plex et Emby.

Lisez l'article de blog suivant sur les forces et les faiblesses des trois différentes applications. Ainsi, vous pouvez décider quel logiciel répond le mieux à vos besoins.

Les trois applications de media center les plus populaires

Quelle que soit l'application que vous choisissez, vous disposez d'un outil puissant qui vous permet de créer et de gérer votre centre média depuis votre petit PC Windows.

Recommandations de produits

De quelle puissance le PC a-t-il besoin ?

Si vous n'utilisez votre mini-PC qu'en tant que centre média, l’un des modèles agiles et avantageux est suffisant. Un exemple typique est axxiv FIN NUC DJ345500. Il brille par son design compact, son affichage en résolution 4K, son WLAN intégré et son Bluetooth. En plus d'un emplacement pour carte mémoire SD, de nombreuses autres connexions telles que USB 3.0, HDMI et VGA sont disponibles.
Si vous souhaitez utiliser votre centre média pour transcoder ou convertir du contenu multimédia dans un autre format, ou si vous l'utilisez comme enregistreur vidéo numérique pour des enregistrements TV en direct, vous aurez besoin d'un appareil plus puissant. Le modèle axxiv FIN NUC DH27001 est équipé pour ces exigences. Avec son port Thunderbolt 3, il transmet les photos, la musique et transcode le contenu multimédia si rapidement que vous le remarquez à peine. Affichez des photos et des films sur Thunderbolt 3 sur l'écran sur la télévision – avec une richesse de détails 4K. De plus, vous pouvez charger un smartphone ou une tablette, à une vitesse considérable bien sûr.

Clavier avec TouchPad

L'électronique de divertissement assistée par PC doit être facile à utiliser depuis le canapé. Logitech a développé le clavier tactile sans fil K400 Plus pour une interaction multimédia détendue. Il s'agit d'un clavier compact et d'un TouchPad en un.

La mise en place du K400 Plus est un jeu d'enfant. Branchez le minuscule récepteur Unifying sur un port USB et regardez instantanément des vidéos, surfez sur le Web, discutez avec vos amis et plus encore.

Vidéo du produit Clavier Logitech K400 Plus

NAS pour la collection média

Le TS-228A de QNAP est un portail de divertissement à domicile one stop pour la diffusion en continu de photos, de musique et de vidéos sur plusieurs appareils à la maison et ailleurs. Grâce à son fonctionnement silencieux et économe en énergie, le TS-228A est spécialement adapté aux particuliers et offre des fonctions conviviales et pratiques pour stocker tous les supports dans un endroit central.

QNAP TS-228A – description de produit


Cela pourrait aussi vous intéresser:

Les points forts des mini-PC axxiv en tant que serveurs multimédias intelligents

Vous ne voulez plus rater aucun des articles inspirants ? Une fois par mois, recevez les données utiles dans votre mailbox.

S’inscrire maintenant par e-mail