Les trois applications Media Center les plus populaires

Blog page
blog Media Software


Un coup d'œil sur les trois applications de centre média les plus populaires

Si vous décidez d'utiliser un PC Windows comme serveur multimédia et système de contrôle pour l'ensemble de votre système de divertissement, vous avez besoin d'un logiciel de gestion pratique. Parmi les applications de media center les plus populaires figurent Kodi, Plex et Emby. Les trois peuvent être téléchargées gratuitement à partir du Windows Store.
Avec l'aide de ces applications, vous avez tout sous les yeux : dans le menu principal, vous pouvez accéder à tous les contenus multimédia gérés. Diffusez, gérez et stockez vos photos, musiques et vidéos.

Kodi

Kodi est une application multimédia multiplateforme primée (anciennement connue sous le nom de XBMC) qui excelle avec un énorme ensemble de fonctionnalités.
Une fois que vous avez sélectionné les emplacements de votre réseau et catégorisé votre contenu – musique, séries télévisées, films – Kodi scanne les dossiers, télécharge automatiquement sur Internet les informations telles que résumés, évaluations et posters, et présente votre musique, séries télévisées et collections de films de manière claire.
Kodi joue tous les principaux formats de musique et de films. Grâce à la prise en charge UPnP, DLNA, AirPlay et Chromecast, le contenu peut non seulement être lu sur l'appareil local, mais aussi diffusé en continu sur l'ensemble du réseau. Il est également possible de visionner des photos et de regarder la télévision en direct. De nombreuses autres fonctions peuvent être intégrées aux extensions créées par la communauté.

Après l'installation initiale, vous pouvez vous asseoir et profiter de votre série préférée. Le logiciel fournit également de nombreux add-ons tels que des skins, jeux, économiseurs d'écran, interfaces web, de sorte que vous avez vraiment de nombreuses possibilités pour créer votre propre interface de divertissement individuelle.

  • Prise en charge de plus de 20 formats de musique et de films populaires, dont AAC, MP3, FLAC, OGG et WAV.
  • Streams provenant des services de streaming audio/vidéo les plus populaires comme Spotify, Pandora, YouTube, etc.
  • Permet d'accéder à la bibliothèque de milliers d'émissions de télévision avec des épisodes et des vues de saison avec des affiches et des bannières.
  • Offre un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires comme le programme de jeu-questionnaire de film (pose des questions sur un film spécifique), le dernier épisode (affiche une liste d'épisodes récents), etc.
  • Fournit une collection d'add-ons pour personnaliser l'application. Par exemple, Navi-X permet d'accéder à la télévision en direct et donne accès au calendrier et à la recherche pour naviguer facilement dans les collections.


  • La configuration initiale prend beaucoup de temps parce que les nombreux add-ons et autres options doivent être définis.
  • Les nombreuses fonctions et options rendent l'application plus complexe que les autres applications du media center.
  • Kodi ne fonctionne qu'en mode plein écran, les autres applications ne sont donc pas accessibles en même temps.
  • Kodi n'est pas capable de transcoder côté serveur.

Plex

Avec Plex, vous pouvez lire vos médias de divertissement de diverses sources sur (presque) n'importe quel appareil et avoir un contrôle total sur lui. Les appareils pris en charge comprennent les téléviseurs, les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes. Les vidéos peuvent être lues directement en qualité HD.
L'application se compose d'une interface utilisateur simple qui améliore votre organisation média en ajoutant des descriptions et des résumés de Plot, et affiche même des recommandations pour de nouveaux contenus. Vous pouvez l'utiliser pour créer des listes de lecture personnalisées et partager facilement vos médias avec d'autres personnes.
Plex prend en charge les téléchargements automatiques d'images qui se synchronisent sans fil et optimisent les médias pour différents appareils et écrans. Plex crypte votre contenu multimédia et assure une protection des données de bout en bout.

  • Prise en charge de pratiquement tous les formats de musique et de vidéo utilisés aujourd'hui.
  • Enregistre tous les médias en ligne dans la liste « Voir plus tard » pour une lecture hors ligne.
  • Compilation de canaux tiers en ligne ou en continu pour diffuser du contenu supplémentaire, tel que TED Talks, Vimeo, Soundcloud, etc.
  • Plex transcode le contenu de sorte que, par exemple, un film Full HD avec une piste audio DTS peut être lu sur un iPhone.
  • Permet d'utiliser le contenu multimédia sur les appareils mobiles à partir de n'importe quel endroit.
  • Prise en charge de nombreux clients. Des sticks de streaming d'Amazon et Google à Xbox et Playstation en passant par Apple TV et les haut-parleurs sans fil de Sonos.


  • Offre peu de fonctionnalités supplémentaires telles que Trailer, synchronisation mobile, synchronisation avec le Cloud, etc.

Emby

Emby convertit et optimise votre contenu multimédia pour le streaming vers une variété d'appareils. L'application a une interface facile à utiliser où vous pouvez organiser vos médias intuitivement en éditant des métadonnées et des images, en trouvant des sous-titres et plus encore.
Vous pouvez facilement envoyer du contenu multimédia et de la télévision en direct à Chromecast. Emby offre également des contrôles parentaux gratuits qui vous permettent de restreindre l'accès aux médias.

Emby suit automatiquement les services DLNA sur votre réseau pour faciliter l'accès au contenu. L'application prend en charge la synchronisation avec le Cloud pour une sauvegarde facile de votre collection de médias.

  • Permet d'enregistrer des vidéos en ligne et des émissions de télévision en direct pour une lecture hors ligne ou ultérieure.
  • Offre une large gamme de plugins, par exemple pour Google Drive pour synchroniser le contenu avec le Cloud ou le navigateur de jeu, etc.
  • Offre des applications mobiles qui vous permettent de transférer votre contenu n'importe où, même hors ligne avec Emby Mobile Sync.
  • permet le streaming TV en direct


  • Un peu moins convivial que Kodi et Plex
  • Chromecast n'est pas toujours reconnu


Cela pourrait aussi vous intéresser:

Les avantages du Mini-PC axxiv en tant que serveur média intelligent

Comment faire de votre Mini-PC un centre média

Vous ne voulez plus rater aucun des articles inspirants ? Une fois par mois, faites vous envoyer les données utiles dans votre mailbox.

S’enregistrer maintenant par e-mail