Attribution de licences Microsoft Windows Server 2019

Blog page
Lizenzierung WindowsServer2019 FR

Licences de base et licence d'accès client – Qu'est-ce que cela signifie et combien de licences sont nécessaires?

Avec le système d'exploitation Windows Server 2019, les entreprises bénéficient d'avantages commerciaux directs grâce à une analyse plus précise des données, des coûts réduits et des mesures de sécurité améliorées. En outre, les données et les services peuvent être migrés de manière flexible dans le cloud.
Mais comment cela fonctionnait-il avec les licences ? Et comment calculer le bon nombre de licences ? Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes concernant l'utilisation de Windows Server 2019.
Comme son nom l'indique, Windows Server 2019 Datacenter est conçu pour les centres de données hautement virtualisés et les environnements cloud hybrides. Les conteneurs OSE / Hyper-V illimités et les fonctions supplémentaires telles que les machines virtuelles blindées et les espaces de stockage direct le distinguent.

  • Attribution de licences de base¹
  • Nécessite des CAL²
Windows Server 2019 Standard est idéal pour les environnements physiques ou peu virtualisés. Contrairement au Datacenter, le nombre d'environnements de système d'exploitation (OSE / Hyper-V container) est limité à deux. Les conteneurs Windows Server sont illimités.

  • Attribution de licences de base¹
  • Nécessite des CAL²
L'Essentials est conçu pour les petites entreprises comptant jusqu'à 25 utilisateurs et 50 appareils. Les fonctions de base sont incluses, mais certaines d'entre elles ne sont pas entièrement utilisables.

Avec Essentials, Microsoft reste fidèle à l'ancien modèle et s'appuie sur des licences basées sur des processeurs. Essentials est limité à deux processeurs et ne peut donc être utilisé que pour un seul serveur. Aucune licence d'accès (CAL) n'est requise.

  • Licences basées sur un processeur, limitées à une seule installation
  • Les CAL² sont déjà inclus pour max. 25 utilisateurs / 50 appareils

¹Attribution de licences de base

  • Les licences sont accordées par cœur du processeur physique.
  • Tous les noyaux physiques doivent être homologués.
  • Le nombre minimum de cœurs utilisés pour l'octroi de licences est de huit par processeur et de 16 par serveur. Si un processeur ou un serveur a moins de cœurs, il doit quand même être équipé de huit ou seize licences.
  • Les licences sont disponibles en packs de 2 et 16.

Exemple de licence de base grâce au serveur axxiv CUN VERVA TE310

Les processeurs Xeon E-2124 et Xeon E-2136, entre autres, sont disponibles pour configurer ce serveur. Bien que le Xeon E-2424 ait « seulement » quatre cœurs et le E-2136 « seulement » six, le processeur doit être équipé de huit licences dans les deux cas. La raison en est le nombre minimum de huit cœurs par processeur qui est supposé pour l'octroi de licences.

Aller au configurateur serveur  

²Client Access License

En plus de la licence des serveurs, l'accès (CAL) au serveur doit également faire l'objet d'une licence. Cela signifie qu'une licence d'accès client (CAL) est requise par utilisateur (Windows Server User CAL) ou par périphérique (Windows Server Device CAL). Il doit être acheté séparément pour les versions Datacenter et Standard. Des CAL séparés sont également nécessaires pour les fonctions spéciales telles que les services de bureau à distance.

  • Un CAL Windows Server doit toujours avoir au moins la même version que le système d'exploitation auquel il faut accéder. Le système d'exploitation peut aussi avoir une version plus ancienne. Mais un ancien CAL ne doit jamais accéder à un système d'exploitation plus récent.
  • Windows Server Device CAL: Si plusieurs utilisateurs accèdent à un périphérique, il est judicieux d'octroyer une licence à ce périphérique.
  • Windows Server User CAL: Si un utilisateur possède plusieurs périphériques comme un ordinateur portable, une tablette et un PC, l'utilisateur est sous licence.
  • Des CAL supplémentaires sont nécessaires pour activer des services tels que la fonction de bureau distant.
  • Les licences utilisateurs/dispositifs sont disponibles individuellement.
Assemblez maintenant votre serveur axxiv avec Windows Server 2019!
Ou avez-vous encore des questions concernant l’octroi d’une licence? Nos experts vous aideront.

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Informations sur Windows Server 2019 – Le système d'exploitation qui réunit les fonctions sur site et de cloud computing

Vous ne voulez plus rater aucun des articles inspirants ? Une fois par mois, nous vous enverrons des informations utiles.

Entrez maintenant votre adresse e-mail