Recherche d’indices à l’aide de la criminalistique numérique
La criminalistique numérique traite de l’évaluation méthodique des supports de données et des réseaux informatiques. Elle enquête sur les traces numériques en relation avec des incidents suspects, la criminalistique ou la sécurité informatique.
L’informatique légale est utilisée par les autorités dans le cadre d’enquêtes pénales ou à des fins d’enquêtes fiscales. Mais l’informatique légale joue également un rôle de plus en plus important dans les entreprises. Les entreprises utilisent la recherche de traces numériques dans le cadre d’attaques cybernétiques.
La cybercriminalité augmente
La complexité des infrastructures informatiques des entreprises augmente massivement du fait de la numérisation. Cela rend les surfaces d’attaque plus diversifiées et la sécurité informatique plus vulnérable. En même temps, les méthodes des attaquants deviennent de plus en plus sophistiquées. La criminalistique numérique entre en jeu au plus tard après une première attaque détectée. Elle analyse ce qui s’est exactement passé, comment l’incident s’est produit, où sont passées les données et qui peut être responsable de l’incident.
La préservation des éléments de preuve
Afin d’enquêter systématiquement sur une affaire, la première étape consiste à créer une image juridiquement correcte de toutes les données concernées. Il s’agit également de données volatiles, telles que les temps MAC des fichiers ou les numéros de séquence des paquets de données, qui sont stockés dans la mémoire principale d’un système. Les fichiers de configuration et les données du journal fournissent également des informations précieuses sur les événements.
Une fois qu’un système a été arrêté, l’ordinateur de criminalistique numérique se concentre sur les médias permanents. Une image juridiquement correcte est créée, c’est-à-dire une copie exacte d’un support de données. L’image est numérisée à la recherche de données supprimées, renommées ou cachées et cryptées.
Preuves pouvant être utilisées devant les tribunaux
La force juridique de la preuve numérique est une exigence de base de l’informatique légale. Cela signifie que toutes les analyses de données à des fins de preuve doivent répondre aux exigences des tribunaux. Pour ce faire, les preuves et les différentes étapes de l’analyse sont documentées sans lacunes et les données doivent être sauvegardées de manière inaltérable.

Authenticité des données sécurisée
Afin de prouver l’inaltérabilité des images sauvegardées, des ponts pour criminalistique numérique sont utilisés dans les systèmes des experts enquêteurs. Il s’agit d’interfaces protégées en écriture qui garantissent qu’aucune modification ne puisse être apportée aux données au moment de la sauvegarde des données. Cela répond aux exigences critiques de la collecte de données en criminalistique numérique.
L’utilisation d’un pont pour criminalistique numérique est comparable à l’utilisation de gants sur les lieux d’un crime. Ici aussi, les traces de preuves doivent être relevées sans les modifier de quelque manière que ce soit.
Analyse des données
Les images copiées sont traitées et analysées par différents logiciels en fonction de leur origine. Habituellement, les données sont affichées à l’aide de la méthode de la barre de temps afin de visualiser clairement le déroulement des événements.

Les données sont déterminées à l’aide des données du protocole et complétées chronologiquement. L’interprétation des événements peut être faite sur la base de cette méthode de présentation. Dans le cas des cyber-attaques en particulier, qui ne deviennent apparentes que longtemps après qu’elles ont commencé, cette analyse chronologique fournit non seulement des traces des auteurs, mais aussi des indications sur les endroits où des informations sur l’incident sont encore manquantes.
Développement de systèmes spécifiques à l’usage de la criminalistique numérique
La criminalistique numérique nécessite des solutions informatiques spécialement conçues pour la préservation sécurisée des preuves. Chez axxiv, nous connaissons les exigences spécifiques d’une station de travail pour ce domaine d’application. Avec nos propres installations d’ingénierie et de production à Root, nous sommes équipés pour des solutions spéciales. Vers les stations de travail axxiv.
Cela pourrait aussi vous intéresser:
Les outils de travail déterminent la compétitivité
Pour que les constructeurs, les développeurs, les concepteurs de produits et les planificateurs techniques puissent travailler de manière aussi productive que possible, ils ont besoin à la fois de l’application CAO appropriée et de la station de travail idéale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.