Procédure de licence Microsoft Server 2016
Licence Microsoft Server 2016
Comment cela fonctionne-t-il avec les licences? Et qu’est-ce qu’une Client Server License(CAL)? Windows Server 2016 a apporté de nombreuses améliorations et nouveautés. Entre autres les conditions d’achat et d’utilisation. Pour les grandes versions Datacenter et Standard, il y a maintenant une procédure de licence basée sur les cœurs. Windows Server 2016 Essentials conserve le modèle basé sur les processeurs.
Comme son nom l’indique, Windows Server 2016 Datacenter s’adresse à des centres de calcul hautement virtualisés et à des environnements Cloud. Des OSE/Hyper-V-Container illimités et des fonctions supplémentaires ainsi que des machines virtuelles protégées et des Storage Spaces Direct les distinguent.
Windows Server 2016 Standard est idéal pour des environnements physiques ou peu virtualisés. Au contraire de Datacenter, le nombre d’environnements de système d’exploitation (OSE / machines virtuelles) est limité à deux. Les Windows Server Container sont illimités.
L‘Essentials a été développé pour les petites entreprises avec jusqu’à 25 utilisateurs et 50 appareils. Les fonctions de base sont présentes, mais pas toutes utilisables complètement.
Avec Essentials, Microsoft reste fidèle à l’ancien modèle et offre une procédure de licence basée sur processeur. Essentials est limité à deux processeurs et peut ainsi n’être utilisé que pour un seul serveur. Il n’y a pas besoin de licences d’accès (CAL).
Procédure de licence basée sur coeur
La procédure de licence se fait par coeur du processeur physique. Chaque serveur doit être pourvu d’au moins 16 cœurs. Ensuite, on peut étendre l’équipement avec des licences par 2, 4 ou 16. Si un serveur a moins de cœurs, on doit quand même acheter une licence de 16.
Client Access License
En plus de la licence du serveur, les accès (CAL) au serveur ont aussi besoin d’une licence. Cela veut dire qu’il faut une licence par utilisateur ou par appareil. Pour les versions Datacenter et Standard, elles doivent être achetées séparément. Pour les fonctions spéciales telles que Remote Desktop Services, il faut de plus des CAL séparées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.