Travail mobile
La mobilité dans les entreprises
Vous vous souvenez encore des premiers téléphones mobiles? Ces boîtes lourdes et lentes sont devenues des smartphones ultraplats et ultrarapides. Les appareils qu’on utilisait autrefois seulement pour téléphoner sont devenus aujourd’hui de vrais allrounders. Partout dans notre temps libre nous rencontrons des appareils mobiles et de nouvelles technologies qui ont changé radicalement notre vie et notre façon de communiquer.
Ainsi, les smartphones, les tablettes & Co. sont prédestinés pour révolutionner également notre monde du travail. Qui mise sur la mobilité dans les entreprises profite de nombreux avantages. Ce qui était inimaginable il y a 15 ans est aujourd’hui indispensable pour un travail efficace. Un regard sur la technologie et les possibilités.
Service externe
Un service à la clientèle personnalisé est la tâche centrale des collaborateurs du service externe. Les nouvelles technologies et des solutions IT innovatrices impressionnent aussi les gens en dehors de la branche IT. Qui est à la pointe de la technique donne une impression professionnelle et marque des points.
Le collaborateur peut, lorsqu’il est chez le client, avoir accès en tout temps au système ERP et accéder ainsi en temps réel aux données de la gestion de marchandises, pour avoir des informations actuelles. Cela économise du temps et augmente la satisfaction des clients.
Pour ce cas, un notebook est l’accompagnant parfait: il est pratique, offre de nombreuses connexions pour les appareils périphériques tels que beamer et imprimante, fonctionne sans alimentation constante en électricité et avec un SSD rapide et garantit des démarrages de système ultra-rapides.
Si le collaborateur du service externe travaille quelques heures par semaine au bureau, il a à disposition une station docking. Lorsque le notebook est branché, le collaborateur profite d’une place de travail similaire à un desktop, sans aucun effort. La souris, le clavier, l’écran et l’alimentation en électricité sont reliés directement avec la station docking. Le moindre effort pour une productivité maximale.
Place de travail mobile
Une mode passagère ou le futur? Le fait est que de plus en plus d’entreprises misent sur des concepts de place de travail modernes, loin du modèle de bureau classique.
Le concept du Desk-Sharing (c’est-à-dire partage de la place de travail) est particulièrement économique pour les entreprises dont les collaborateurs travaillent souvent dans les autres bureaux de l’entreprise, dans le Home Office ou chez les clients. Le collaborateur n’a plus de bureau fixe mais se cherche chaque matin une nouvelle place dans le bureau. Les locaux sont aménagés différemment.
Des surfaces claires et ouvertes, beaucoup de groupes de tables et un aménagement frais qui laisse la place à la créativité, à la motivation et à une nouvelle vie communautaire. L’entreprise profite d’une meilleure utilisation et économise des coûts alors que le collaborateur travaille de façon plus productive et plus flexible.
Equipé avec un notebook compact, le bureau est à la page. L’imprimante, le scanner et d’autres appareils périphériques sont atteignables par le réseau, tout comme l’accès à la base de données centrale.
Bring Your Own Device
Un autre thème brûlant de la mobilité dans les entreprises est BYOD – Bring Your Own Device, c’est-à-dire apporte ton propre appareil). Comme son nom l’indique, les collaborateurs utilisent leur appareil privé, que ce soit un smartphone, une tablette ou un notebook, pour l’usage professionnel. L’entreprise profite ainsi tout comme le collaborateur d’une stratégie mobile basée sur le concept BYOD, mais il y a aussi des risques & dangers.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.