Digital Signage boostent les affaires
Voici comment les systèmes de Digital Signage boostent les affaires
Des concepts bien pensés qui augmentent la rentabilité.
Si vous prévoyez d’utiliser des Displays dans votre entreprise pour promouvoir les ventes, vous vous demandez sûrement quand une telle investition devient payante. Grâce à une analyse soigneuse et à la planification d’une solution de Digital Signage, la rentabilité est maximisée et peut être concrètement calculée.
Intervention visuelle
Les displays de Digital Signage sont un média qui atteint les groupes cibles alors qu’ils sont en fait en train de faire autre chose. Au contraire des personnes qui regardent la TV, qui surfent sur Internet ou qui regardent sur le smartphone, un display de Digital Signage apparaît alors qu’on entre dans une entreprise, qu’on fait les achats, qu’on attend à la caisse ou qu’on rencontre des amis dans un café. A première vue, cela peut sembler être un désavantage car ce média doit d’abord capter l’attention totale du consommateur.
Les avantages au premier-plan
Il se peut qu’un Display doive s’efforcer d’attirer l’attention des passants. Il doit pour cela jouer sur son plein effet dans le contexte de son environnement. Car ce média numérique peut apporter des avantages directs à un groupe cible. Pendant les achats, les informations d’un écran peuvent aider à la décision d’achat. La carte dans le restaurant nous facilite le choix avec des images appétissantes. Les displays qui nous montrent le chemin ou qui nous aident à nous orienter dans un bâtiment sont aussi très utiles.
Les informations utiles des écrans influencent nos actions. La grande partie des acheteurs d’une nouvelle voiture choisissent la couleur que leur voiture a sur la photo attirante d’un prospectus ou qui était dans le spot publicitaire. Chez Swarovski, le bijoux mis en scène sur un écran à côté de la vitrine est souvent le plus vendu.

Analyse des processus
Il est donc décisif de reconnaître ce que le client fait pour lui offrir l’aide dont il a besoin. Les médias de Digital Signage interviennent dans les processus et ont ainsi la chance de les optimiser tout en augmentant les affaires.
Regardons l’exemple simplifié d’un restaurant fast-food :
Dans un restaurant, de nombreux processus ont lieu. Nous les identifiions en observant les comportement des clients, en interrogeant le personnel et en analysant les chiffres de vente. Dans notre fast-food par exemple, le passant passe devant l’entrée ou entre dans le restaurant. Le client passe sa commande, attend d’être servi, cherche une table, et mange. En plus de ces processus évidents, il y en a encore beaucoup d’autres. Par exemple l’ouverture des portes le matin, les préparatifs dans la cuisine, la réception de marchandise, les briefings du personnel, les travaux de nettoyage et bien d’autres.

Déterminer l’importance
Lorsque tous les processus sont identifiés, il faut les pondérer. Pour cela, il faut se poser les questions suivantes: pour quels processus les médias de Digital Signage peuvent contribuer à des processus meilleurs ou plus efficaces, comment peuvent-ils être utilisés de façon à promouvoir les ventes. Et surtout où le meilleur effet peut-il être atteint.
Dans notre exemple, nous mettons tout d’abord la priorité sur l’instant où le client potentiel passe devant l’entrée du restaurant, ensuite nous avons le processus de commande y compris la distribution de nourriture et enfin le temps que les clients passent dans le coin repas.

Améliorer les processus
Nous développons maintenant une solution de Digital Signage qui a l’effet souhaité en se basant sur le comportement des consommateurs et qui améliore les processus ciblés.
1. Dans la zone d’entrée, un display doit stopper les passants et attirer les clients dans le restaurant au moyen d’offres appétissantes, qui changent selon le moment de la journée. Il permet d’avoir plus de clientèle dans le restaurant.
2. La barre de menu numérique au-dessus du comptoir de commande facilite le choix aux clients et augmente la consommation par personne. Un autre écran vers la caisse montre la commande effectuée avec le prix total et accélère ainsi le processus de paiement. Grâce au traitement accéléré à la caisse, il y a moins de temps d’attente.
3. Les displays dans les coins-repas divertissent les clients avec des spots et des annonces attractifs et stimulent les ventes.
Toutes ces améliorations permettent d’avoir des clients satisfaits, des processus optimisés lors des heures de pointe et déchargent le personnel.

On peut maintenant calculer les frais pour la solution de Digital Signage de façon détaillée. Nous comparons cet investissement à l’évaluation des compétences.
Les facteurs suivants sont pris en compte dans le calcul:
Augmentation de la fréquence:
nombre de clients supplémentaires par jour
Augmentation des consommations:
plus de consommations par client en moyenne
Economie de personnel:
l’augmentation du chiffre d’affaires se fait avec le personnel en place, les coûts de personnel diminuent en pourcentage.
Ainsi, on peut calculer en combien de temps la solution est rentable.
RESUME
L’effet des installations de Digital Signage est souvent sous-estimé. Il est ainsi possible d’intervenir dans des processus critiques et de les améliorer avec diverses retombées positives. Les clients sont confrontés avec le bon message au bon moment, adapté au contexte de ce qu’ils sont en train de faire.
Dans un projet de Digital Signage, la rentabilité est au premier plan et peut être planifiée très précisément pour pouvoir ainsi identifier des processus critiques de façon ciblée et finalement de les optimiser.
Vous êtes intéressé au Digital Signage?
Alors abonnez-vous à des inputs utiles et laissez-vous inspirer une fois par mois par nos nouveaux articles.
S’inscrire par e-mail maintenant
Cela pourrait aussi vous intéresser:
Démarrez – avec le kit de démarrage de Digital Signage.
Volvo mise sur des colonnes publicitaires numériques dans ses showrooms
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.