Serveur Cloud par rapport à un serveur Inhouse


Comparaison: Serveur Cloud par rapport à un serveur Inhouse


Si une entreprise met en place ou étend son paysage de serveurs, la première question fondamentale est la suivante : les serveurs doivent-ils être situés en interne ou une solution de cloud computing est-elle plus appropriée ?

Cette question dépend des besoins et des exigences de l'entreprise. Les deux variantes diffèrent fondamentalement dans la forme sous laquelle la performance du serveur est fournie. Si le serveur est dans le Cloud, il est hébergé par un fournisseur de centre de données et les services sont accessibles par Internet. Un serveur interne, souvent appelé "serveur sur place", est installé dans les locaux de l'entreprise et fournit les services via son réseau.

Les aspects les plus importants pour une décision sont :

La sécurité

Cloud Server

Dans le cas des serveurs dans le Cloud, le fournisseur est responsable de la sécurité. Les fournisseurs sérieux adhèrent strictement à leurs pratiques de sécurité et s'identifient souvent par des certificats de sécurité. Les centres de données professionnels sont généralement à un niveau de sécurité beaucoup plus élevé que ce que les entreprises peuvent construire dans leurs propres salles de serveurs. En plus de la climatisation, il y a normalement un système de protection contre l'incendie, un contrôle d'accès restrictif, une alimentation électrique d'urgence et des sauvegardes régulières vers un centre de données géo redondant.

Il est important de vérifier soigneusement les accords de niveau de service (Service Level Agreements – SLA) du fournisseur. Par exemple, si la disponibilité, les sauvegardes, les temps d'arrêt et le support local nécessaires sont garantis.

Inhouse Server

Dans le cas des serveurs internes, l'organisation elle-même est responsable de la sécurité. Cela exige des spécialistes qui mettent en place un système de gestion de la continuité des opérations et de la reprise après sinistre qui répond aux exigences. Néanmoins, les sites internes sont généralement plus susceptibles de perdre des données en cas de catastrophe.

Mais les données critiques restent en interne et sont toujours sous votre propre contrôle. Pour accéder aux données, l'entreprise ne dépend pas d'une connexion Internet opérationnelle et suffisamment rapide.

Les coûts

Cloud Server

Les coûts sont moins élevés dans la phase initiale et sont généralement facturés par utilisateur. Seuls les services exacts qui ont été utilisés sont payés. De plus, les dépenses peuvent être clairement calculées à l'avance et sont facturées sur une base régulière. Les entreprises n'ont pas à se soucier des investissements en matériel informatique, les coûts augmentent linéairement avec la croissance de l'entreprise. À plus long terme, cependant, les serveurs d'entreprise dans le Cloud sont plus coûteux.

Inhouse Server

Dans le cas des solutions sur site, les coûts d'investissement initiaux sont élevés, d'autant plus que les réserves de performance doivent être incluses dans le calcul pour le serveur. De plus, les dépenses courantes pour l'entretien, le matériel et le personnel informatique doivent être incluses. Toutefois, avec l'amortissement, les coûts diminuent au cours du cycle de vie du système.

Modifications de configuration et mise à l'échelle

Cloud Server

Les solutions de cloud computing sont moins flexibles en ce qui concerne les changements d'installation car elles doivent être coordonnées avec le fournisseur du centre de données. Cependant, le fournisseur de cloud lui-même assure des mises à niveau constantes et la stabilité du système.

Cependant, s'il s'agit seulement d'agrandir l'espace de stockage ou d'ajouter quelques boîtes aux lettres supplémentaires pour les nouveaux employés, cela peut être fait rapidement et sans bureaucratie dans le centre de données. Les serveurs peuvent normalement être mis à l'échelle en continu.

Inhouse Server

Les entreprises qui hébergent sur place peuvent mettre en œuvre les changements de configuration de manière indépendante et autonome, à condition qu'elles disposent d'experts pour le faire. Cependant, ils sont également responsables de toutes les mises à jour logicielles et des améliorations nécessaires du système.
Dans le cas des serveurs internes, le dimensionnement doit être examiné très attentivement lors de l'achat et les possibilités d'extension ultérieure constituent un critère de sélection important.

Réalisation

Cloud Server

Les solutions de cloud computing peuvent généralement être mises en œuvre en très peu de temps. Il est toujours nécessaire que l'entreprise dispose d'une connexion Internet suffisamment puissante avec le centre de données. Des ajustements de capacité peuvent être effectués sur une base continue en fonction des besoins de l'entreprise.

Inhouse Server

Les entreprises ont plus de contrôle sur la mise en œuvre, mais il faut souvent plus de temps pour que le serveur soit opérationnel.

Vue d’ensemble des points pour et contre les plus importants

Cloud Server

POURCONTRE
Aucun investissementLes données critiques quittent la maison
Disponibilité garantie grâce aux SLADépendance à l’égard du fournisseur de cloud computing
La mémoire et les capacités peuvent être augmentées en continuLes coûts totaux ont tendance à être plus élevés
Aucune salle de serveurs n’est requise sur placeLa récupération des données peut prendre du temps
Aucun personnel qualifié n’est requis pour l‘entretienPas d’accès aux données en cas de défaillance de la connexion Internet.

On Premise Server

POURCONTRE
Contrôle physique des serveursNécessite un investissement en capital pour l‘acquisition
Les données critiques restent en internetNécessite un rack et/ou une salle de serveurs
Accès aux données sans connexion Internet garantiL’entretien doit être effectué dans l‘entreprise
Peut être plus rentable pour les petites et moyennes entreprisesPlus vulnérables à la perte de données en cas de catastrophe
Aucune disponibilité garantie

Combinaison, ce qu’on appelle la solution hybride

Il y a donc des avantages et des inconvénients pour chacune des deux configurations. Pour cette raison, un modèle hybride - une combinaison de solutions internes et de solutions basées sur le cloud - est souvent le meilleur choix. L'hybridation permet d'utiliser les avantages individuels des deux configurations.

Avoir les serveurs dans sa propre maison convient aux entreprises qui ne veulent pas dépendre d'Internet. En même temps, les entreprises peuvent tirer parti d'une solution de cloud computing telle que Microsoft Exchange email pour permettre aux utilisateurs de se connecter de n'importe où avec une haute disponibilité.

Un modèle de serveur hybride offre également aux entreprises plus de sécurité des données car, par exemple, elles doublent la sauvegarde de leurs données sur un serveur local et dans une solution de cloud.

Un modèle hybride de serveur classique pour une petite entreprise pourrait ressembler à ceci : L'entreprise dispose d'un serveur sur site avec un stockage de sauvegarde local. Depuis le bureau, les employés accèdent à leurs ordinateurs de bureau, applications, fichiers, imprimantes et courriels via le réseau local. Dans le même temps, les données sont également sauvegardées dans un stockage de sauvegarde dans le Cloud. Les boîtes de réception des courriels des employés sont complètement dans le Cloud avec Microsoft Hosted Exchange. La configuration dans le Cloud permet aux employés d'accéder à leurs ordinateurs de bureau, applications, fichiers, imprimantes et courriels, peu importe où ils se trouvent.
Axxiv Server Vergleich

En résumé

Les deux variantes de serveur ont de bonnes raisons qui parlent en leur faveur. Ce qui doit rester dans votre propre entreprise et ce qui est mieux externalisé dans le cloud dépend en fin de compte des exigences de l'entreprise concernée. Le premier facteur est l'importance de la disponibilité. Si une entreprise fait principalement des affaires en ligne, la disponibilité est critique pour l'entreprise et doit être évaluée en conséquence. Une telle entreprise sera prête à payer plus cher pour une solution basée sur le cloud qui garantit une certaine disponibilité.
D'autres entreprises ne peuvent pas se permettre de payer en cas de perte si elles n'ont plus accès à leur ERP pendant des heures, voire des jours en raison de la récupération des données. Dans ce cas, un serveur interne incluant une sauvegarde locale est la meilleure solution.

Serveur on premise sur mesure

Une mise à jour du système d'exploitation du serveur est-elle en attente ? Il est donc utile d'inclure également une mise à jour du matériel dans la migration. Ou vous recherchez un serveur de qualité suisse d'entrée de gamme bon marché pour votre startup ? Nous vous recommandons alors la gamme de serveurs axxiv. Choisissez la solution adaptée à votre application dans le configurateur de serveur. Nos experts se feront un plaisir de vous aider dans le chat en direct.

Serveur-Configurateur

Services dynamiquement évolutifs à partir du centre de données suisse:

Les entrepreneurs de tous les secteurs d'activité sont confrontés à un volume croissant de données. Dans le même temps, des processus commerciaux plus efficaces sont nécessaires pour rester compétitifs. Afin de travailler de manière agile avec les données de l'entreprise, les employés doivent pouvoir y accéder à partir de tous leurs ordinateurs et appareils mobiles. Néanmoins, les données doivent être protégées contre tout accès non autorisé. Les services axxiv cloud répondent à ces exigences.

axxiv Cloud-Services

Vous ne voulez plus rater aucun des articles inspirants ? Une fois par mois, recevez les données utiles dans votre boîte aux lettres

Entrez votre adresse e-mail maintenant